Se former pour mieux supporter le confinement

Comme vous, en cette période de confinement et de télétravail, nous avons reçu de nombreux conseils sur la façon de lutter contre l’ennui et l'isolement.

Pour notre part, nous connaissons une méthode, liée à nos activités et à la formation permanente de nos formateurs : apprendre de nouvelles technologies, se tenir au courant des évolutions, améliorer sa pratique des outils existants. Nous l'appliquons encore plus assidument qu'en temps normal.

Préparer la reprise en se formant

Outre la lutte contre l’ennui, appliquer cette méthode permet de préparer l’avenir : nous ne savons pas comment se passera la sortie du confinement, mais il est certain que la période sera compliquée et que les entreprises et leur personnel devront être réactives.
Or comment être plus réactif qu’en connaissant au mieux les bonnes pratiques ?

Il existe de nombreuses ressources gratuites sur Internet pour se lancer dans un nouveau sujet. Mais ces ressources sont généralement hétéroclites, pas forcément à jour, et peuvent vite amener à se décourager. De plus, elles présentent rarement les bonnes pratiques adaptées à l'apprenant et elles vont demander un temps d'apprentissage plus long qu'une formation spécifique.

Une formation spécifique, en présentiel ou à distance, permet de supprimer ces écueils, en proposant un chemin d'apprentissage clair, des bonnes pratiques, des exemples simples adaptés aux points étudiés et le suivi par l'équipe enseignante.

Trouver le financement de sa formation

Par contre, l’une des difficultés pour s'engager dans une formation est de la financer. Demander en ce moment aux services RH le financement de formations, même à distance ou en e-learning, peut être mal accueilli. Il est dommage d'avoir un tel refus, car une formation peut permettre de gagner du temps et de l'efficacité lorsque les activités reprendront normalement.

Utiliser le CPF pour financer sa formation

Mais il existe une solution « personnelle » permettant de se lancer quand même dans une formation : le Compte Personnel de Formation. Depuis le mois de décembre 2019, c’est le salarié qui doit s’inscrire lui-même aux formations CPF, sans intervention ou accord quelconque de son entreprise.

Renseignez vous pour vous former pendant le confinement

Un très grand nombre des formations de Web Formation sont éligibles au CPF et peuvent être assurées à distance, soit en sessions interactives par vidéo, soit en e-learning.

Des questions complémentaires ? Quelles sont les formations accessibles en vidéoconférences ? Quelle configuration est nécessaire ?